Stratégie digitale et stratégie de communication: quelle différence ?

Très souvent, la stratégie de communication de la marque/de l’entreprise fait office de stratégie digitale…idem le plan d’action digital a tendance à dupliquer le plan média traditionnel… et il est difficile d’élaborer une stratégie/plan d’action digitale pointue quand ce n’est pas votre coeur de métier. Or, vos investissements digitaux augmentent et/ou les opportunités digitales sont nombreuses.

Stratégie digitale

Je partage avec vous quelques éléments-clés qui propulseront votre stratégie digitale  et votre plan d’action vers la performance….ainsi que les Ateliers de Co-digitalisation qui permettent en 2 jours de construire sa stratégie et son plan d’action digital avec vos équipes. Il ne reste ensuite plus qu’à mettre en place!

Pourquoi votre stratégie digitale est différente de votre stratégie de communication ?

Evidemment, la stratégie digitale s’insère dans votre stratégie de communication. Mais pas uniquement, puisque le digital va pouvoir impacter sur les autres éléments du mix (distribution, offre, prix) et profiter de dynamiques d’engagement propres liées aux réseaux sociaux, nécessitant donc une stratégie réseaux sociaux et une stratégie éditoriale spécifiques, puisque les contenus ont aujourd’hui des possibilités de forme  très large. Sans parler plus largement de la Transformation digitale de l’entreprise (organisation, process, talents, outils…).

Globalement, utiliser la stratégie de communication comme stratégie digital revient à ne pas tirer parti des spécificités du digital vs les média offline…et il en a beaucoup! les Ateliers de Co-Digitalisation vous invitent à porter un nouveau regard sur ce levier et challenger vos pratiques pour tirer pleinement partie des atouts du digital.

Voici quelques éléments qui vous permettront de bâtir une stratégie et un plan d’action digital efficaces, à l’heure où le digital représentera dans moins de deux ans, 50% des investissements publicitaires mondiaux !

1/ Comment définir un objectif digital ?

Souvent, vos objectifs digitaux sont identiques à vos objectifs des média traditionnels…or… les objectifs de communication assignés aux média traditionnels sont peut-être déjà atteints (pourquoi dans ce cas avoir les mêmes objectifs sur le digital ?) et le digital possède des spécificités qui sont uniques aujourd’hui….et qui vous intéressent beaucoup plus !

S’il est fondamental de se poser cette question lors de votre réflexion stratégique:

« Que peut m’amener le digital que les leviers de communication offline ne peuvent m’amener ?« 

Il faut absolument intégrer les 2 spécificités du digital (vs les média traditionnels) qe sont :

  • l’interaction ….qui signifie un engagement de votre visiteur d’un point A vers un point B (votre objectif)…l’objectif se construit donc en fonction de l’engagement que nous souhaitons obtenir.
  • la mesure….en temps réel, qui vous permet de piloter, d’optimiser…et donc d’accepter l’échec…bien entendu si vous avez les bons KPI….qui eux-mêmes dépendent des objectifs.

Les impacts opérationnels de vrais objectifs digitaux sont multiples, comme :  construire un parcours, définir des actions, être capable de définir son budget digital….

2/ Pourquoi vos cibles digitales ne sont pas vos cibles de communication ?

stratégie digitale - Clients

Trois critères principaux font que vos cibles de communication ne sont pas adaptées au digital : 

  • le ciblage comportemental est bien plus efficace que le ciblage socio-démo. Plutôt que de cibler un profil, nous ciblons désormais une personne qui manifestement est intéressé par votre offre !
  • La mâturité de vos cibles impacte sur votre ciblage…par exemple avec la stratégie de mots-clés, les spécifiques pour les experts et les génériques pour les novices
  • les influenceurs (macro, micro, nano!) font certainement partie de vos cibles. Il vous reste à définir leur rôle dans votre éco-système…

3/ Puis je développer/enrichir mon offre avec le digital ?

Stratégie digitale - offre

Le digital permet d’augmenter la CX (Customer Experience) tout au long du parcours client: découverte produitUXCXcommandepersonnalisationpaiementlivraisonélargissement de gammeoffre de rupture, …..les possibilités sont sans fin!

Pour y réfléchir:

 » Comment le digital peut il enrichir mon offre ? et/ou enrichir l’expérience client ? « 

4/ Comment puis je penser digitalement mes contenus ?

Stratégie digitale - contenus

Les contenus digitaux sont protéiformes ! texte, image, vidéo, AR, livres blancs, sondage, infographie, podcast, UGC….pour n’en citer que quelques-uns !

Le seul objectif de votre stratégie contenu ? ….générer de l’engagement à l’heure où la « fatigue publicitaire » est forte.

Vous l’aurez compris, votre stratégie de communication digitale doit être extrêmement pointue dans un contexte de technicité métier qui croît régulièrement, comme la pression concurrentielle. Elle est source de ROI car si la stratégie est bien posée, le plan d’action digital découle logiquement (notamment le choix des leviers).

 

Chez LinkingBrand, nous faisons du conseil en stratégie digitale pour optimiser votre performance et votre ROI. Et nous avons une méthodologie qui nous permet de construire stratégie et plan d’action en deux jours, les Ateliers de Co-Digitalisation. Découvrez les ici. NIVEA, Continental, Bjorg, BPCE…les utilisent déjà.

 

Si ce sujet fait partie de vos priorités, nous serons heureux d’échanger avec vous. Rencontrons nous! mail, rdv téléphonique, appel….choisissez votre canal….et à très bientôt!

Vous aussi, expérimentez
la co-digitalisation !