Rater sa transformation digitale agricole: 9 astuces !

Rater sa transformation digitale agricole

Rater sa transformation digitale agricole …car il est plus facile de la rater!

Aujourd’hui, j’ai envie de partager notre expérience des projets de Transformation Digitale en général….et de la Transformation digitale agricole en particulier! Quelque soit l’entreprise, nous entendons très régulièrement les mêmes arguments, qui sont souvent destructeurs et que nous partageons avec vous ! Et ces arguments amènent souvent une entreprises à rater sa transformation digitale agricole .

A l’origine, cette publication s’adresse à l’univers agricole mais est parfaitement extrapolable aux autres secteurs!

 

Le Digital ne va impacter que la communication

A l’origine le digital a été utilisé comme un levier communication supplémentaire à la disposition des entreprises. La réalité est définitivement tout autre, puisque le digital impacte l’entreprise dans sa globalité : de la façon de recruter, de gérer sa logistique, sa relation client, à la façon de commercialiser…..tout bouge, c’est ce qui rend cette étape stratégique pour une Coop ou un Négoce, lui permettant d’envisager son nouveau modèle durablement.

 

Penser que ses adhérents seront fidèles durablement

La fidélité est désormais hautement volatile ! Certes, les agriculteurs sont attachés aux Coops mais cela évolue. Pour trois raisons principales :

  • La pression prix/financière qu’ils subissent peut les amener à évoluer en terme d’achats vers des solutions alternatives – dont le E-Commerce– pour certains produits de base…ou d’autres.
  • Le partage d’expérience avec d’autres agriculteurs étant passé par le ecommerce et ayant eu une expérience positive peut les faire bouger.
  • Des jeunes générations ou des personnes tournées vers l’avenir considèrent que les modèles doivent évoluer et s’adapter…car ce sont des gages de pérennité.

Ne pas rester en prise avec son client revient à mettre sa coop en danger.

 

Penser que l’agriculteur s’adaptera à notre façon de faire

Parce que l’agriculteur n’a pas le choix et que ça a toujours été comme cela…..une seule chose est certaine à l’ère digitale : le client devient roi. Il décide. Il a l’habitude dans sa vie quotidienne d’avoir accès aux entreprises & aux services de manière continue et avec une flexibilité totale dans le choix des canaux. Plus que jamais, c’est lui qui décide. L’entreprise doit désormais s’adapter aux attentes, aux besoins et aux logiques clients : « Customer first ».

 

Considérer le digital comme un truc de geek et penser que mes agriculteurs ne sont pas des geeks

Le digital se réduirait il à de la technologie et donc n’intéresserait il que des geeks ?

Surtout pas, c’est juste l’inverse ! Le digital n’est pas un sujet technologique, donc de geek !…. mais uniquement « d’expérience utilisateurs » et qui intéresse tout le monde à partir du moment où nous interagissons avec une entreprise !

Quand le digital est bien mis en place, la technologie est absolument invisible pour l’utilisateur ! ce n’est qu’un moyen, en aucun cas une finalité ! son objectif ultime est la simplification !…vraie source de complexité !

 

D’abord choisir une technologie

Quand nous intervenons sur des projets de Transformation Digitale, nous le vivons souvent. Les entreprises se raccrochent désespérément à  des solutions technologiques comme solution à la transformation ! La technologie est la bouée de sauvetage !

La technologie est importante mais dans un second temps ! quand l’entreprise sait où elle veut aller, qu’elle a défini ses objectifs et sa stratégie…à ce moment-là, oui parlons technologie ! non sans avoir rédigé un cahier des charges pour définir précisément son besoin…car les technos disponibles font beaucoup de choses, sont parfois chères et lourdes à implémenter dans les systèmes existants. Surtout si la DSI pilote le projet avec souvent un choix s’orientant vers des solutions lourdes à déployer et parfois peu garantes d’agilité.

 

Déjà 5 astuces! elles vous parlent? attention rater sa transformation digitale agricole est très très simple!

Allez on continue!

 

Confier le projet à une équipe sans soutien de la Direction

Une équipe projet ne peut piloter ce type de projet. Tout au mois sans deux préalables :

  • La Direction a compris la mesure du sujet dans toutes ses dimensions : lancer un tel projet impacte la stratégie d’entreprise avant d’impacter les stratégies commerciales, marketing, R&D….
  • Un cap moyen/long-terme a été défini. Il dessine le projet d’entreprise à 5 -10 ans. Ou si il n’a pas été défini, sa définition a été déléguée à 100% à l’équipe projet, comme 1° étape du projet !

Si la Direction n’est pas partie prenante du chantier de Transformation Digitale dans ses dimensions stratégiques ou n’en a pas compris le périmètre , la mise en place ne se fera pas puisque c’est la Direction qui validera les projets et sous-projets issus du chantier.

La Direction doit être le Champion du projet et insuffler l’énergie nécessaire au changement à tous les niveaux de l’entreprise.

 

 Penser que l’on a le temps car pour l’instant, le ecommerce ne pèse que très peu sur le marché

Le temps ! …on pense toujours l’avoir face à un marché atone ou tant qu’il n’y a pas de marché significatif.

C’est sans compter avec un facteur ! la lenteur de l’entreprise à :

  • Se décider sur des sujets stratégiques
  • Se réformer
  • Se mettre en marche dans la mise en œuvre
  • Sécuriser que les équipes soient bien « embarquées » dans le projet et y adhèrent à 200% car ce sont elles qui le feront vivre au quotidien !
  • Eventuellement acquérir les « talents » indispensables

Ainsi, l’entreprise va mettre 2 à 3 ans à changer en profondeur son mode de fonctionnement et sa culture (au-delà bien entendu des évolutions mineures qui seront mises en place tout au long du projet pour éviter les effets tunnels).

En 2 à 3 ans, le marché aura significativement évolué, tant par l’évolution de l’offre que des clients.

Ne pas démarrer maintenant, c’est prendre le risque d’être en danger dans 3 ans.

 

 Sous-estimer le rôle des données

La puissance du digital vient en partie des données qui permettent des approches clients, process, logistiques, commerciales….. plus fines, plus personnalisées et plus efficaces !

Sans les données et leur uniformisation, l’entreprise ne pourra pleinement actionner sa Transformation Digitale car l’automatisation d’une partie des actions ne pourra être mise en place efficacement.

L’audit des données constitue souvent un préalable à tout projet de Transformation. Leur mise aux normes est un milestone projet structurant.

 Transformation digitale agricole

Mener sa transformation en interne

Souvent l’entreprise pense mener cette Transformation en interne partant du principe que c’est l’interne qui connaît le mieux l’entreprise et est donc la mieux à même de la faire évoluer. Ce qui est juste et faux.

Faux car il est extrêmement difficile,  à l’interne, de réinventer son entreprise. Pour de multiples raisons : le poids de la culture, des process,  les enjeux personnels internes, les croyances, les craintes et les peurs, les compétences, les expertises….sont autant  de freins au succès du projet de transformation digitale.

A minima, l’entreprise doit se doter de compétences digitales. Idéalement, faire appel à l’externe….qui a l’avantage de la « liberté » et d’une certaine « naïveté ». Bien entendu, couplée à une forte expertise du digital et de ce genre de projet.

 

Ces astuces vous parlent? comme vous le voyez, rater sa transformation digitale agricole est extrêmement simple!

J’espère que cette tribune parue dans Agricultures&Nouvelles Technologies vous a fait avancer dans votre réflexion. Je vous invite à découvrir mes autres tribunes sur le même thème si vous ne les aviez pas vues: « L’agriculture doit elle mener sa transformation digitale ? »

ou sur Agriculture & Nouvelles technologies: « Devenir une coop multicanale oui mais comment? »

Je suis à votre disposition pour échanger avec vous sur vos projets ou questions : p.bizollon@linkingbrand.com ou 0 676 216 116

Vous aussi, expérimentez
la co-digitalisation !