#Omnicanal: Comment réussir sa transformation digitale dans l’agriculture?

Agriculture omnicanal

Comme je l’avais annoncé dans mon article précédent « L’agriculture doit elle mener sa Transformation Digitale », j’aborde aujourd’hui la thématique de l’agriculture omnicanale, absolument associée à la Transformation Digitale des entreprises, #agricoles ou pas.

 

L’omnicanal est généralement une des conséquences majeures de la Transformation Digitale et son impact est important.

Tout d’abord tentons de définir ce qu’est l’omnicanal. Je vous propose celle-ci :

« L’omnicanal consiste à mettre le client au centre des démarches marketing et à lui offrir des expériences continues et cohérentes, quelque soit le canal et le « device* » qu’il utilise ».

(* Device signifiant le terminal qu’il utilise : ordinateur, mobile, tablette…(

 

Cette définition nécessite d’être creusée car chacun de ses termes sont fondamentaux pour réussir sa transformation Omnicanale:

 

Customer first

  • Agriculture omnicanale: « Mettre le client au centre »

Certainement l’aspect le plus complexe et engageant du projet…mettre le #client au centre oblige à démarrer sa réflexion par la compréhension des attentes et besoins de son client/prospect. C’est uniquement à partir de cette compréhension et cette connaissance qu’un projet #omnicanal peut démarrer.

Car c’est à partir des attentes et des besoins des clients que l’entreprise va se repenser et se réinventer…et tout sera impacté : l’offre, le mode relationnel avec le client, les hommes, les expertises, les process….

L’entreprise va réinventer son offre et sa façon de travailler pour répondre au mieux aux attentes de son client….et non partir de son organisation actuelle avec ses contraintes. Il est facile de mesurer la complexité de cette étape!

 

  • Agriculture Omnicanale: « Expériences continues et cohérentes »

le mot #expérience ou #UX a pratiquement remplacé aujourd’hui le mot marketing, c’est extrêmement intéressant. On le voit dans les annonces de recrutement, dans les descriptifs de poste…il est désormais le Graal du Marketing ! on ne fait désormais plus connaître/aimer/préférer un produit…le #marketing est là pour faire vivre une #expérience inoubliable au client…et cela aussi ça change tout. Oubliez le produit, pensons à l’expérience utilisateur ! depuis combien de temps n’avez-vous pas pensé à votre #client ? depuis combien de temps ne lui avez-vous pas demandé/ou écouté son avis sur votre entreprise, son offre, sa logistique….et surtout depuis combien de temps, n’avez-vous pas fait évoluer votre offre/vos process pour mieux le servir ? nous sommes ici au cœur de l’#omnicanal !

 

multidevice

  • Agriculture omnicanale: « Quelque soit le canal et le device »

car c’est lui qui choisit. Ce n’est plus l’entreprise qui impose à son client le #canal pour rentrer en contact avec l’entreprise…c’est le client qui choisit…en tout cas aujourd’hui les marques grand public qu’il fréquente le soir quand il a fini d’être agriculteur, éleveur…lui propose des canaux multiples…et il considère désormais que c’est devenu le standard…et il s’étonne assez logiquement quand il ne peut avoir ce même niveau de service dans son travail ! Pourquoi ne pas pouvoir commander (ou être livré) 24/7/365 depuis mon #mobile? pourquoi ne pas joindre l’entreprise et obtenir une réponse avec les Réseaux Sociaux?….cette agilité dans les points de contact avec les clients/prospects oblige par exemple l’entreprise à refondre ses systèmes d’informations pour délivrer une expérience continue quelque soit le point de contact du client et surtout d’acquérir une connaissance client tout point de contact confondu (l’enjeu du #CRM et de la personnalisation)….et bien entendu, ces points de contact ne se limitent pas au digital et au virtuel!

 

Passer à l’omnicanal est une étape clé de la vie de l’entreprise qui permet de se rappeler la très juste vision du Client du fondateur de Wal-Mart, Sam Walton :

« Il n’y a qu’un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le Directeur jusqu’à l’employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs »

…. Nombre d’entreprise ont certainement oublié cette vérité tellement simple et évidente !…et c’est tout l’enjeu de l’omnicanal !

L’agriculture omnicanale vous parle, vous avez des projets de passage à l’omnicanal ? je suis à votre disposition pour échanger sur le sujet et partager notre expérience de ce type de projet avec vous: p.bizollon@linkingbrand.com ou 0 676 216 116

Je détaillerai prochainement une méthodologie de passage à l’omnicanal. Et retrouvez ici, notre premier article concernant le secteur agricole, « L’agriculture doit elle mener sa Transformation Digitale ».

A très bientôt !

 

Vous aussi, expérimentez
la co-digitalisation !