Réseaux Sociaux B2B & Imerys: comment optimiser ses actions mondiales ?

Réseaux sociaux B2B LinkingBrand

Réseaux Sociaux B2B: comment aligner ses actions au niveau international ?

Réseaux sociaux B2B mondiaux

B2B: Vous êtes une structure internationale et chaque pays publie sur les Réseaux Sociaux?

En B2B, sur les Réseaux Sociaux et pour les multinationales -comme pour les autres types d’acteur-, il y a deux complexités à gérer:

  • définir la stratégie et le plan d’action globale ET locale
  • et ensuite, ne parler que d’une seule voix, cohérente sur les réseaux sociaux, quel que soit le pays

Les spécificités pays sont fortes, les marchés et les clients sont différents, comme votre position sur le marché, les lancements peuvent être décalés en fonction des zones, les stratégies de communication et les messages peuvent varier, les gouvernances peuvent différer…..autant de complexités à gérer pour le headquarter.

Dans ce contexte, et plus que jamais, la stratégie doit être claire et coordonnée pour offrir aux cibles un visage et une voix uniques. C’est dans ce contexte que le groupe Imerys nous invite à l’accompagner sur les prochains mois sur la définition de sa stratégie et plans d’actions réseaux sociaux B2B au niveau international.

Comment aligner les stratégies sociales internationales sur les Réseaux Sociaux B2B ?

Alignement ou pas, y a t’il une obligation? je ne pense pas!

Pour l’avoir vécu plusieurs fois ( Yahoo!, BASF, Grey, FCB), les politiques des multinationales alternent généralement entre la décentralisation et la centralisation, passant d’un extrême à l’autre. Une chose est certaine: les Réseaux Sociaux B2B obligent à dépasser ces politiques internes liées à l’entreprise, de façon à ce que l’entreprise colle au mieux à ces plateformes fondamentalement internationales.

Il faut a priori dans ces démarches dissocier différentes dimensions de la communication pour clarifier le sujet: le corporate, le financier, le pays, les produits, l’interne….pour parvenir à identifier ce qui relève du global et doit être partagé ou au contraire ce qui relève du local et peut être spécifique.

Si la cohérence internationale doit se situer à la fois sur certains niveaux de communication (corporate, financier, crise,…), sur les valeurs de l’entreprise qui ne peuvent être spécifiques a priori et sur les messages de fond…..il faut accepter de la » localisation » avec une certaine adaptation sur les autres dimensions.

C’est un des enjeux majeurs du projet.

Réseau Social B2B groupe

…et comment « embarquer » l’ensemble de l’équipe dans cette harmonisation nécessaire?

Le second enjeu réside dans l’humain. Comme souvent !

La nature ayant horreur du vide, quand les équipes ont pris l’habitude d’occuper le terrain des Réseaux Sociaux B2B sans rendre compte ou être encadré, il est complexe de ramener les équipes dans une pratique « harmonieuse », en tout cas répondant à une démarche globale!

Les Ateliers de Co-Digitalisation (ici la présentation des Ateliers) répondent parfaitement à cet enjeu: ce n’est plus une personne ou une entité (le Headquarter par exemple) qui définit les règles mais TOUTE l’équipe interne de l’entreprise !

Ainsi, le projet devient le projet de l’équipe résultant d’une dynamique d’équipe, l’équipe a construit et choisi le projet. Et cela change tout!

Les freins habituels au changement (« C’était mieux avant » ou « Vais je y arriver? ») sont balayés, la démarche est comprise et génère l’adhésion d’une équipe travaillant ensemble!

Dans le cadre de ce projet, l’équipe internationale de communicants (Brésil, US, Europe, Asie) sera présente et parti-prenante de l’élaboration de la stratégie et du plan d’action Réseaux Sociaux d’Imerys.

Vous aussi, vous  souhaitez mettre en place des Ateliers de Co-Digitalisation ? je suis à votre disposition: p.bizollon@linkingbrand.com ou 0 676 216 116

Découvrez comment NIVEA , une banque ou une CCI utilisent les Ateliers de Co-Digitalisation.

Vous aussi, expérimentez
la co-digitalisation !